CGT - Services Publics

Site internet du collectif CGT des services publics de l'Aveyron

Histoire


Un peu de culture...

La CGT (Confédération générale du travail) a fêté en 1995 son centenaire.

Elle fut créée lors d'un congrès réunissant, du 23 au 28 septembre 1895, à Limoges, "des chambres syndicales, groupes corporatifs, fédérations de métiers, unions et bourses du travail". 75 délégués participaient à ce Congrès constitutif. Mais la véritable naissance de la CGT date de 1902, lors du congrès de Montpellier, où la fusion se réalisa entre les fédérations des métiers (structures professionnelles) et la Fédération des bourses du travail (structures géographiques).

Elle eut à connaître plusieurs scissions et réunifications tout au long du siècle écoulé. Elle compte aujourd'hui environ 700 000 adhérents.

Dans la Fonction publique, le syndicalisme est d’histoire beaucoup plus récente que dans le secteur privé. En effet, l’État n’a reconnu à ses personnels le droit de se syndiquer qu’en 1946 avec le vote du Statut général des Fonctionnaires révisé en 1983 / 1984. Certains textes, des jurisprudences, ainsi que des méthodes et comportements trop répandus visant à maintenir les fonctionnaires dans un cadre de soumission et à en faire des citoyens à droits réduits et devoirs élevés, représentent des vestiges de cette histoire et révèlent la levée récente de cet archaïsme en matière de démocratie et de citoyenneté en général – et au travail en particulier.

En dépit de cette reconnaissance officielle tardive du droit syndical pour les fonctionnaires, ceux-ci, dès la fin du 19e siècle, se regroupent au sein d’associations professionnelles s’inspirant du mouvement mutualiste.Un grand nombre se regroupe dans une Fédération des fonctionnaires, autonome de 1919 à 1928.

Jusqu’à la seconde guerre mondiale, le mouvement syndical de la Fonction publique est divisé et connaît des luttes internes.

La Fédération générale des fonctionnaires, unifiée en 1935, se transforme en 1946 en Union générale des fédérations de fonctionnaires (l’UGFF-CGT a donc fêté ses 55 ans en 2001).De par sa taille, elle joue un rôle important au sein de la CGT ; son premier secrétaire général sera co-secrétaire général de la CGT au côté de Benoît Frachon.

Après la scission de 1947-1948 entraînée par le départ des « minoritaires » de la CGT pour créer Force ouvrière, l'UGFF – ainsi que les fédérations et les syndicats qu’elle regroupe – restent à la CGT.Toutefois, dans tous les secteurs, des organisations homologues s’affilient à FO. D’autres deviennent autonomes ; c’est par exemple le cas pour la fédération de l’Éducation nationale (FEN), dont certaines composantes ont crée il y a quelques années la FSU.

Sept organisations sont reconnues représentatives des personnels de la Fonction publique : CGT, CFDT, FO, UNSA-FGAF-FEN, CFTC, CGC et FSU.

 

Vous pouvez télécharger un document retraçant l'historique des secrétaires généraux de la CGT depuis 1895 (*.pdf)

Loi relative à la création des syndicats professionnels (21 mars 1884) (*.pdf)

lire les statuts de création de la CGT(*.pdf)

 

 

 

Attention !!!

Ci-dessous : Bandeaux publicitaires imposés

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an