CGT - Services Publics

Site internet du collectif CGT des services publics de l'Aveyron

Revendication EMPLOI


Questions nécessitant des réponses immédiates

L'EMPLOI

La situation :

Beaucoup d’approximations sont véhiculées s’agissant des effectifs dans la Fonction publique. La CGT s’appuie sur les données fournies par la DGAFP dans les rapports annuels.

(données emplois au 31.12.2009; les plus récentes)

Fonction Publique Etat =            2.392.364 emplois ;

Fonction Publique Territoriale =  1.805.936 emplois ;

Fonction Publique Hospitalière = 1.100.073 emplois ;

Soit un total de                     5.298.373 emplois

Dernier rapport disponible (2010 – 2011) mise en cohérence des nouvelles normes comptabilisant les effectifs. Sur ces bases, en 1998, les chiffres étaient les suivants :

Fonction Publique Etat =           2.452.095

Fonction Publique Territoriale =  1.266.059

Fonction Publique Hospitalière =    904.152

Soit un total de                     4.622.306

Ce rapport précise que sont aujourd’hui prises en compte des catégories de personnes qui ne l’étaient pas hier, notamment sur le versant de l’État (volontaires militaires, adjoints de sécurité, agents de Pôle Emploi issus des ex-Assedic...) Cela représente un total d’environ 45.000 emplois qu’il convient donc de retrancher du total 2009.

On est alors à 5.253.373 emplois. Cela représente une augmentation de 13,7 % par rapport à 1998. Dans le même temps, la population globale et la population active ont crû aux alentours de 10 %. Cela relativise beaucoup les déclarations intempestives stigmatisant la supposée inflation délirante des effectifs de la Fonction publique.

De surcroît, les années 2010, 2011 et 2012, une fois connues et stabilisées, vont à l’évidence faire apparaître une régression du nombre d’emplois total de la Fonction publique. Comme sur la même période, il est tout aussi avéré que la population aura de nouveau augmenté, le rapport nombre d’emplois de la Fonction publique sur la population sera au bout du compte quasi inchangé sur les 15 dernières années.


Pour la CGT :

La réalité rappelée ci-dessus mériterait d’être affinée. En effet, une meilleure connaissance prenant en compte les emplois précaires, l’accroissement des temps incomplets imposés viendrait  encore pondérer l’augmentation des effectifs depuis 1998.

De nouvelles missions publiques apparues depuis 1998 appellent des réponses en matière d’emploi (dans le secteur de la santé; sur le versant territorial où plus de 150.000 emplois nouveaux ont été créés depuis le milieu des années 90 pour répondre à la généralisation de l’intercommunalité...)

Quant à l’État central, ses effectifs en baisse importante (au moins 150.000 emplois supprimés) conduisent à la mise en péril de pans entiers de l’intervention publique.

La CGT considère qu’il faut rompre d’urgence avec une politique dogmatique, dangereuse et, de surcroît, inepte dans sa mise en oeuvre. Les agents de la Fonction publique ne sont pas une variable d’ajustement économique. Les effectifs de la Fonction publique doivent être corrélés aux missions qu’on lui confie au compte de l’intérêt général. Ils doivent permettre de rendre la meilleure qualité de service public pour toute la population.

La CGT revendique l’arrêt immédiat des suppressions d’emplois. Plus aucun poste ne doit disparaître et des créations doivent avoir lieu sans attendre. Un large débat contradictoire doit être organisé entre les différents acteurs (gouvernement, organisations syndicales, employeurs publics, représentants des citoyens,…) pour apprécier les missions que l’on souhaite confier à la Fonction publique.

C’est seulement à partir de là qu’une véritable politique de l’emploi trouvera sens et pertinence.

Retour à la page des revendications

 

Attention !!!

Ci-dessous : Bandeaux publicitaires imposés

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an