CGT - Services Publics

Site internet du collectif CGT des services publics de l'Aveyron

Archives 2010

22 décembre 2010 :  Fin d’année neigeuse, conquêtes sociales nombreuses

En cette fin d’année 2010, les intempéries sont venues rappeler l’importance des services publics, de leurs agents et de leurs moyens de fonctionnement.Elles auront au moins servie à faire prendre conscience de la nocivité des politiques menées par le Président de la République et son Gouvernement.

Les enquêtes d’opinion récentes soulignent le rejet massif de la population quant aux orientations contraires à l’intérêt général. Le rapport de forces exceptionnel issu de la mobilisation inédite de cet automne est loin d’être un vestige du passé. Il serait d’ailleurs erroné et contre productif de considérer que « le camp d’en face » sort indemne de cet affrontement et circule sereinement sur une autoroute dégagée.

En prenant appui sur le formidable mouvement social de cet automne, il nous appartient de pousser sur nos revendications : retraites bien sûr, salaires et pouvoir d’achat, égalité femme/homme, non titulaires, etc.

Si nous venons de connaître la neige, eux ont senti le vent de la tempête ...

Donnons nous les moyens de revendiquer plus pour gagner plus

Bonnes fêtes à toutes et à tous.
Et vive une année 2011 pleine de succès.

30 juin 2010 : Défense du service public postal

Saint Cyprien le 29 juin 2010

Appel à la population, usagers des Services Publics !

Jeudi 1er juillet 2010, à partir de 17 heures Rassemblement devant la Poste De St Cyprien sur Dourdou Et prises de parole

Pour la défense des Services Publics dans nos communes !

A la troisième semaine de grève, les facteurs de St Cyprien continuent leur lutte, ils ont choisi de défendre la présence de la Poste, ici, de vouloir l’égalité de la qualité ici comme ailleurs, de vivre ici, de travailler ici

Chacun tour à tour, vous avez témoigné votre attachement aux Services Publics et partagé l’idée que la dynamique de nos localités impulsée par nos élus, nos artisans, nos commerçants sera veine sans présence de la Poste mais aussi de tous les autres services publics,

1500 signatures sur pétitions et grève des postiers en mars 2009, motions des élus à partir de mai 2009, lettres de Madame la Députée, du Conseiller général et récemment du Président du Conseil Général de l’Aveyron…

Aujourd’hui, c’est tous ensemble, usagers, artisans, commerçants, élus que nous devons réaffirmer publiquement notre volonté !

24 juin 2010 : Journée nationale d'action contre le projet de réforme des retraites

Réforme injuste, mobilisation massive !

La remise en cause de l’âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste. Elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires ;

La reconnaissance de la pénibilité est incontournable et ne peut se concevoir à partir d’un examen médical ;

Les orientations du gouvernement ignorent l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales dont la CGT.

Le gouvernement, avec mépris, a affirmé vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salarié(e)s. Il écarte toute idée d’un véritable débat et distille son projet au fil de l’eau. C’est inacceptable.

Rien n’est joué !

Pour toutes ces raisons, la CGT appelle les salarié(e)s du public et du privé,

les retraités, les privés d’emploi, les jeunes

à participer massivement à la journée de mobilisation

le 24 juin 2010 tous ensemble dans la rue

14 h 30 rassemblement à bourran (RODEZ)

6 février 2010 : Mobilité des fonctionnaires : fin d’un privilège ou recul social ?

décret mobilité des fonctionnaires

Depuis l’entrée en vigueur d’un non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux chez les fonctionnaires, la grogne monte parmi les employés de l’administration. L’éminence de la mise en vigueur de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) lancée en 2007 et du débat sur les retraites font que les syndicats sont aux aguets.

Mais aujourd’hui, c’est la garantie de l’emploi du sacro-saint statut de fonctionnaire qui serait remise en cause, après le projet d’un décret tiré de la loi sur la mobilité sociale dans la Fonction publique présentée par Eric Woerth et adoptée en août 2009. En effet, ce texte prévoit la mise en disponibilité de tout employé de la fonction publique refusant l’un des trois postes équivalents au sien suite à une restructuration de service.

Si le ministre du Budget considère cette mesure comme "profondément normale", c’est le cadre qui entoure la "mise en disponibilité" qui questionne, car cette proposition, envisagée sans limite géographique de mobilité, impliquerait à ceux qui s’opposeraient aux trois alternatives de se retrouver sans salaire ni possibilité, sauf démission, de s’inscrire à Pôle emploi.

Avant sa présentation devant le Conseil supérieur de la fonction publique, le 11 février 2010, François Fillon tente de désamorcer ce que les syndicats jugent comme une nouvelle attaque au statut de fonctionnaire.

Attention !!!

Ci-dessous : Bandeaux publicitaires imposés